Histoire de l'Eglise romaine

Le graffiti d’Alexamenos : la plus ancienne représentation de la crucifixion

Le graffiti d’Alexamenos est un dessin gravé sur un mur en plâtre, dans une ancienne école qui formait les pages impériaux, près du Palatin, à Rome. C’est une caricature anti-chrétienne, qui se moque des chrétiens et présente leur dieu comme un âne. La date exacte de ce graffiti est difficile à déterminer : les estimations varient entre le 1er et le 3° Siècle, la plus courante étant vers l’an 200. Il s’agit probablement de la plus ancienne représentation de la crucifixion de Christ, bien que son auteur soit hostile aux chrétiens.

Décalque du graffiti d’Alexamenos

Le graffiti représente une figure d’homme à tête d’âne, sur une croix, avec un autre homme qui se tient devant lui, une main levée, dans une posture de salutation ou d’adoration. En haut à droite, on remarque un signe qui pourrait être la lettre grecque upsilon, ou tau, un symbole courant de la croix. En dessous du dessin, on peut lire l’inscription grecque : ΑΛΕΞΑΜΕΝΟϹ ϹΕΒΕΤΕ ΘΕΟΝ, Alexamenos adore son Dieu. Il s’agit d’une caricature, qui se moque d’un chrétien du nom d’Alexamenos, qui était probablement un soldat ou un garde du palais impérial.

Au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, l’idée que les chrétiens (et les juifs) adorent un âne était courante chez leurs adversaires païens. Cette idée remonte au polémiste égyptien Apion. Elle est réfutée par Flavius Josèphe dans Contre Apion, ainsi que par les apologistes Tertullien et Minucius Felix.

Dans la chambre voisine, on trouve une autre inscription, en latin : Alexamenos fidelis, Alexamenos le fidèle. Il s’agit certainement d’une réplique plus tardive, par un chrétien, au graffiti d’Alexamenos.

Le graffiti d’Alexamenos est considéré comme une des premières représentations de la crucifixion, avec une pierre gravée conservée au British Museum.

Laisser un commentaire