Histoire de l'Eglise romaine

Le poisson (ichthus), le symbole le plus populaire des premiers chrétiens

Les premiers chrétiens utilisaient beaucoup de symboles, mais le plus célèbre est évidemment celui du poisson. Le mot grec pour poisson, ΙΧΘΥΣ ichthus, était une acrostiche pour une formule christique. En temps de persécution, le poisson permettait aux chrétiens de se reconnaître entre eux et de repérer leurs églises et lieux de réunion.

Pendant les premières décennies d’histoire de l’Eglise, les chrétiens se servaient surtout de la croix, le symbole le plus naturel de leur foi, puisqu’il représente la mort et la résurrection de Jésus. Ce signe avait cependant l’inconvénient d’être facilement reconnaissable aussi par leurs ennemis. Ainsi, à partir du 2° Siècle, les chrétiens ont commencé à se servir de symbole du poisson.

En grec, poisson se dit ΙΧΘΥΣ (ichthus). Ce terme était une acrostiche pour Iesous Christous Theou Uios Soter, ce qui signifie « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».

Le poisson fait également référence au repas de l’Eucharistie, qui, pour les premiers chrétiens, était étroitement lié au miracle de la multiplication des cinq pains et deux poissons.

Dans une société hostile à leur foi, les premiers chrétiens se servaient du symbole du poisson pour se reconnaître entre eux sans être reconnus de leurs persécuteurs. Un chrétien qui rencontrait un autre chrétien qu’il ne connaissait pas dessinait d’abord un arc de cercle par terre, puis son coreligionnaire complétait le poisson en ajoutant le deuxième arc de cercle.

Ichthus à l’arrière d’une voiture

Depuis les années 1970, l’ichthus est également devenu un symbole du christianisme moderne, qu’on retrouve notamment à l’arrière de voitures ou sur des t-shirts ou pendentifs, afin d’exprimer la foi de celui qui le porte. Alors que le poisson des premiers chrétiens était un signe secret, il est devenu aujourd’hui un symbole d’affirmation identitaire, de témoignage, par lequel le croyant affirme sa foi aux yeux de tous.

Laisser un commentaire