Légende chrétienne antique

Thècle d’Iconium : légende d’une disciple de l’Apôtre Paul

Statue de Thècle

Thècle d’Iconium est une jeune femme chrétienne du 1er Siècle, disciple de l’Apôtre Paul. Elle était originaire d’Iconium, une ville évangélisée par Paul en Actes 14. Si son existence historique ne fait pas de doute, tous les autres détails de sa vie sont purement légendaires.

Elle est connue surtout par les Actes de Paul et Thècle. D’après cet ouvrage apocryphe, elle vivait à Iconium, où elle a entendu Paul prêcher dans une maison voisine de la sienne. Après l’avoir écouté pendant trois jours depuis sa fenêtre, elle a été convaincue par son discours, est devenue chrétienne et a décidé de se consacrer à Dieu en restant vierge toute sa vie (un élément anachronique : l’idéal de virginité chrétienne est bien plus tardif). Sa conversion a provoqué la colère de sa mère et de son fiancé, qui l’ont dénoncée au gouverneur. Paul fut chassé de la ville et Thècle condamnée au bûcher, mais elle a survécu miraculeusement grâce à un orage providentiel. Elle a ensuite accompagné Paul dans ses voyages et vécu toutes sortes d’aventures avec lui. Après la mort de l’Apôtre, elle s’est installée en ermite (autre anachronisme) dans une grotte, où elle a vécu ses dernières années, jusqu’à l’âge de plus de 80 ans.

Les Actes de Paul et Thècle datent du 2° Siècle et font partie des Actes de Paul, un des nombreux ouvrages apocryphes écrits en imitation du livre des Actes, pour poursuivre le récit (fictif et fortement empreint de miraculeux) de la prédication des Apôtres. Tertullien de Carthage rapporte que les Actes de Paul ont été écrits vers 160, par un presbytre d’Asie mineure, qui, après avoir reconnu sa fraude, a été condamné et relevé de ses fonctions.

Une inscription « En mémoire de la martyr Thècle », dans une église du 1er Siècle, en Chypre, atteste de son historicité et qu’elle a bien subi le martyre. Tout le reste de sa légende est trop plein d’anachronismes et d’éléments surnaturels pour être fiable.

Laisser un commentaire