Histoire de l'Eglise romaine, Légende chrétienne antique

Pantaléon de Nicomédie : médecin impérial et martyr

Pantaléon de Nicomédie est un médecin à la cour de l’Empereur Galère, qui a été mis à mort à cause de sa foi chrétienne en 305, dans le cadre de la dernière grande persécution contre les chrétiens.

D’après les récits hagiographiques de sa vie, Pantaléon est né vers 275, à Nicomédie, la ville qui, après la division de l’Empire romain en 286, deviendra la capitale de l’Empire d’Orient. Son père est un riche païen, mais sa mère est chrétienne et l’élèvera dans la foi chrétienne. Pourtant, après le décès de sa mère, le jeune Pantaléon s’éloignera de la foi. Il étudie la médecine auprès d’Euphrosinos, un médecin réputé, qui le fera entrer à la cour impériale, où il deviendra le médecin de l’Empereur Galère.

Pantaléon finira par revenir à la foi chrétienne, sous l’influence de l’évêque de Nicomédie, qui le convainc que Christ est le meilleur des médecins. Après sa conversion, il affranchit ses esclaves et distribue ses biens aux pauvres, ce qui accroîtra sa réputation dans la capitale impériale. Une légende rapporte qu’il a également conduit son père à Christ, en guérissant un aveugle devant lui au nom de Jésus. Malheureusement, des collègues jaloux l’ont dénoncé comme chrétien. L’Empereur, désireux de le sauver parce qu’il appréciait ses compétences médicales, a d’abord cherché à le persuader de renier sa foi. Devant son refus, il a été exécuté.

Toutes les sources sur Pantaléon sont légendaires et rien dans le récit de sa vie n’est certain, mais il y a peu de doute sur le fait qu’un médecin chrétien de ce nom a bien servi à la cour impériale, avant de mourir martyr.

Laisser un commentaire